Chroniques de l'imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trouvez ici de nombreuses chroniques en tous genres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arkham Mysteries - Tome 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Alix
Admin
Alix


Messages : 109
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Arkham Mysteries - Tome 1 Empty
MessageSujet: Arkham Mysteries - Tome 1   Arkham Mysteries - Tome 1 EmptyLun 25 Sep - 11:50

Arkham Mysteries
Tome 1 : Le Ciel des grands anciens

Arkham Mysteries - Tome 1 9782302093720-001-X

  • Fiche technique

Editeur : Soleil
Collection : Fantastique
Scénariste : Richard D. Nolane
Dessin : Manuel Garcia
Couleur : Dijjo Lima
Date de sortie : 5 janvier 2022
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €

  • Résumé :

1922, dans la Nouvelle Angleterre imaginée par Lovecraft, dans la ville d'Arkham et l'université de Miskatonic. Un récit d'aventure avec ses villes (Salem, Innsmouth ou Dunwich), ses horreurs et ses créatures cachées.
1919. En Mongolie, Seth Armitage ouvre une boîte de Pandore plus ancienne que l'humanité. 1921. Revenu avec une sorte d'horoscope tatoué dans le dos, il est engagé par l'Université de Miskatonic à Arkham pour y remplacer un professeur mort de manière suspecte. Et ce qu'il va découvrir, avec Skylark Duquesne, de l'Arkham Sentinel, et un nommé H. P. Lovecraft, a de quoi donner la chair de poule...

  • Ma chronique :

Lorsque Seth Armitage, professeur à l’université d’Harvard, décide d’aller à la rescousse d'un ami et ancien collègue, en Mongolie, tout ne se passe pas comme prévu. Son ami mort, Seth revient avec un drôle de tatouage dans le dos, des souvenirs manquants et des cauchemars récurrents. Interné un temps, il se voit démis de ses fonctions et ne retrouve un travail qu'au sein de l'université Miskatonic à Arkham.
Entre étrangeté et psychose, Seth se retrouve au centre d'un culte des Grands Anciens et va devoir faire la part des choses entre coïncidences, paranoïa et manipulations. Réussira-t-
il à préserver sa santé, physique comme mentale ?

Richard Nolane pose efficacement les bases de ce premier tome, prenant le temps de présenter les
personnages. Il les met en situation pour appuyer leurs traits de caractère : Seth est plutôt du genre fonceur, Skylark Duquesne, propriétaire et journaliste pour l'Arkham Sentinel, a une grande force de déduction, tandis que Howard Lovecraft est quelqu'un qui cherche à élucider les
mystères, restant lui-même plutôt renfermé. Lovecraft ne s'était jamais nommément inclus dans ses oeuvres, mais ici il tient un rôle semi-principal. N'intervenant que dans la deuxième partie de l'histoire, il est cependant bien parti pour impacter le scénario. Reste à savoir comment.
Côté dessin, le trait est très réaliste et les personnages expressifs. Manuel Garcia et Dijjo Lima ne tombent pas dans le travers d'assombrir toutes les cases, offrant des paysages très différents, même s'ils ne sont pas toujours hyper colorés. Ils nous font voyager, nous dépaysent en nous faisant découvrir l'Asie, mais nous entraînent également dans les coins les plus sordides des États-Unis. Il n'est pas forcément besoin de quitter les frontières de son pays pour être confronté à l'inconnu et à la folie.

Malgré un scénario plutôt classique dans l'univers lovecraftien, Arkham Mysteries réussit tout de même à éviter l'avalanche de clichés. Il est très bien écrit et porté par un beau dessin. Ce premier tome nous donne envie d'en savoir plus et j'espère que la suite sortira un peu plus des sentiers battus.
Revenir en haut Aller en bas
https://chronique-imaginaire.forumactif.com
 
Arkham Mysteries - Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de l'imaginaire :: Chroniques BD :: BD européennes-
Sauter vers: