Chroniques de l'imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trouvez ici de nombreuses chroniques en tous genres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 50

Aller en bas 
AuteurMessage
Alix
Admin
Alix


Messages : 109
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

50 Empty
MessageSujet: 50   50 EmptyMar 26 Mar - 11:09

50

50 5011

  • Fiche technique

Editeur : Glénat Comics
Collection : Flesh & Bones
Scénariste : Remi Guerin
Dessin : Alexis Sentenac
Date de sortie : 12 octobre 2016
Nombre de pages : 128
Prix : 14,95 €

  • Résumé :

Devenez le témoin du mal…
Aux États-Unis, une unité spéciale du FBI a pour mission de référencer, classer et traquer les pires serial killers du pays. Mais certains ne répondent à aucun schéma, ne correspondent à aucun profil, ils sont pour ainsi dire insaisissables. Ces « suspects zéros » sont au nombre de 50. Le plus redoutable de tous, le Chat de Schrödinger, décide de lancer un défi au FBI en donnant lui-aussi la chasse aux 50. Les règles du jeu sont simples : si la police les trouve avant lui, il donnera un indice permettant de l’approcher. En revanche, si les enquêteurs arrivent trop tard, il tuera l’un d’eux ou l’un de leurs proches, sans sommation…
Rythmé par la voix-off du meurtrier traqué, 50 est un thriller policier aussi haletant qu’un film de David Fincher, qui nous plonge aux sources du mal…

----

Ma chronique :

Easy, profiler pour le FBI, se retrouve à affronter un tueur en série comme peu de personnes ont pu en voir. Le mode opératoire et le profilage du suspect ? A mettre aux oubliettes, puisque l’assassin dont il est question ici est bien au-dessus et bien pire que ça ! L’équipe réussira-t-elle à arrêter ou tuer l’assassin avant qu’ils ne meurent tous ? Rien n'est moins sûr. Une véritable chasse à l’homme commence, tandis que l’heure tourne. Qui s’en sortira ?

50 est une bd très perturbante. Dans ces planches, l’utilisation du noir et blanc est très pesante, limite suffocante, tout autant que l’impression d’avoir quelqu’un qui regarde par-dessus son épaule, ou plutôt, dans le cas présent, de l’épaule de l’enquêtrice. Les interventions du meurtrier en arrière-plan, bien qu’assez rares et souvent courtes, viennent alourdir la tension, que même des petites piques entre personnages ou touches d’humour ne suffisent pas à alléger.
Le premier chapitre est aussi une partie du dernier. Il est très court mais donne quelques indices, si peu qu’il est presqu’impossible d’en deviner exactement l’utilité ou le futur dénouement. Le rythme est très rapide, on passe d’un moment à un autre, d’une scène à une autre, et, même si tout est compréhensible, on n’a pas le temps de souffler ou de réfléchir. Les différentes actions se déroulent sans laisser de temps mort aux personnages non plus.

Tout semble calculé et être un jeu, avec comme finalité : la survie. Bien et mal, vie et mort, tout se mélange et le choix final n’est pas celui qu’on croit. Toutes ces morts se suivent apparemment sans queue ni tête, tandis que la police ne semble poursuivre que des Chimères, et pourtant… La solution était sous leurs yeux, sous nos yeux !

Cette BD nous mène d’un bout à l’autre d’une histoire bien étrange avec en toile de fond la voix du tueur. Tout est calculé et pourtant la solution est donnée depuis le début. Pas assez cependant pour comprendre avant le tombé de rideau.
Revenir en haut Aller en bas
https://chronique-imaginaire.forumactif.com
 
50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de l'imaginaire :: Chroniques BD :: Comics-
Sauter vers: