Chroniques de l'imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trouvez ici de nombreuses chroniques en tous genres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7

Aller en bas 
AuteurMessage
Alix
Admin
Alix


Messages : 109
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Lou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7 Empty
MessageSujet: Lou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7   Lou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7 EmptyJeu 28 Sep - 20:23

Lou !
Tome 1 : Journal Infime
Tome 2 : Mortebouse
Tome 3 : Le Cimetière des Autobus
Tome 4 : Idylles
Tome 5 : Laser Ninja
Tome 6 : L’Âge de Cristal
Tome 7 : La Cabane


Lou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7 9782723442756-001-TLou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7 9782723448154-TLou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7 9782723452526-GLou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7 9782723458696-GLou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7 9782723467889-TLou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7 9782723484268-TLou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7 9782344009963-001-T

  • Fiche technique

Editeur : Glénat
Collection : /
Scénario : Julien Neel
Dessin : Julien Neel
Date de sortie : 26 mai 2004, 8 juin 2005, 14 juin 2006, 31 octobre 2007, 25 novembre 2009, 28 novrembre 2012 et 12 octobre 2016
Nombre de pages : 48
Prix : 10,50 €

  • Résumé :


« Je colporte la plus étrange histoire qu’il vous ait été donné d’entendre, je vous l’échange contre un repas. »
Il y a deux cents ans, un curieux voyageur fit résonner une taverne d’un inquiétant récit.
Celui d’un navire pris dans la tourmente de meurtres inexplicables. Celui de cadavres de marins marqués d’un signe obscur, et d’un équipage terrorisé. Celui d’un jeune mousse au carnet rempli de monstres, qui semblait tout connaître des forces effroyables qui régissaient les eaux où le vaisseau s’était aventuré.
Mais l’auditoire ne pouvait prévoir que derrière le récit fascinant du conteur se cachait quelque chose de plus sinistre que la mort elle-même…

  • Ma chronique :

Lou, jeune fille indépendante, a été élevée par sa mère seule et se prépare à entrer au collège. Cette première année sera celle de l’aventure. Si des éléments ne changeront pas, elle va faire face à l’amour avec l’aide de sa meilleure amie d’enfance Mina. Ainsi, elle ignorera les remarques des autres adolescentes de sa classe et elle osera peut-être parler à celui dont elle est amoureuse. D’un autre côté, sa mère ne sera pas en reste avec l’arrivée d’un nouveau voisin.
De bonheur en désillusion, Lou va parcourir les années et murir. Elle va apprendre la valeur de l’amitié et de l’amour. Sa famille, amicale comme de sang, va s’agrandir et adultes comme enfants évolueront et découvriront toujours de nouvelles choses et ce qui est vraiment important dans la vie.
Dans l’avant-dernier tome (7), le lecteur revoit chacun des personnages ayant croisé la route de Lou ou de sa famille. Ce sont de grandes retrouvailles et un retour aux sources avant la fin, peut-être pour la dernière fois. Tout le monde a donc droit à son moment et chacun peut se poser pour réfléchir ou simplement profiter des autres, avant que leur route ne se sépare.

« Lou ! » est une BD qui ne se prend pas la tête. L’héroïne prend souvent les choses comme elles viennent et si ce n’est pas toujours simple, émotionnellement ou dans la vie, il suffit juste d’attendre des jours meilleurs. L’espoir, l’amitié, toutes les émotions transparaissent à travers chaque page et sauront toucher toutes les générations. De par la multitude de personnages élaborés, personne ne peut se sentir mis à l’écart ou oublié dans cette myriade de moments vécus.
De plus, Lou n’est pas une fille d’une époque particulière. Déphasée par rapport à ses camarades uniquement intéressées par la mode ou les garçons, elle reste authentique et saura traverser les années.

Côté artistique, le rendu est grandiose. Si l’auteur s’attache à rendre un travail poussé, le résultat est léger comme son héroïne. L’idée que l’auteur a pour un tome est très importante et met en exergue toute l’œuvre. Autodidacte, Julien Neel continue d’apprendre en même temps qu’il dessine et, si ce n’est pas homogène d’un tome à l’autre, les dessins sont aussi sincères que l’histoire.
La mise en page est aussi un aspect très important. Certaines planches -ou couple de planches- ont des cases disposées de façon à montrer un dessin autour du dessin. Chaque double premières et dernières pages de BD présente le journal intime de Lou et mêlent dessins et écrits, et dans le tome 5 une partie de l’histoire nous est montrée à travers celui de sa mère. Tout est fait de manière joviale !
Tout cela, associé aux couleurs dominantes, donne le ton de l’histoire et le La des émotions qui ressortiront. L’harmonie est le maître mot dans son œuvre, quel que soit les moments, difficiles ou géniaux, que traversent les personnages.

Cette série est comme une partition de musique qui déroule différentes notes, toutes utiles, et qui ensembles offrent une œuvre unique et touchante. Lou le résume d’ailleurs très bien : c’est la vie et la vie c’est l’amour, sous toutes ses formes, mais surtout ensemble ! Rien n’est jamais simple, mais finalement, c’est à chacun de le construire et de le faire s’épanouir.

« Lou ! » est une série en 8 tomes, dont 7 sortis. Elle a été récompensée de plusieurs prix dont celui de la Jeunesse du festival d’Angoulême et a été traduite en 20 langues. Elle a eu plusieurs adaptations : en série télévisée d’animation (2009-2010) et au cinéma (2014), par Julien Neel.
Revenir en haut Aller en bas
https://chronique-imaginaire.forumactif.com
 
Lou ! - Cycle 1 - Tomes 1 à 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de l'imaginaire :: Chroniques BD :: BD européennes-
Sauter vers: