Faith
Editeur : Bliss Comics
Collection : /
Scénario : Jody Houser
Date de sortie : 10 août 2022
Prix : 15,00 €
Tome 1 : A la Conquête d'Hollywood - Informations supplémentaires
Dessin : Francis Portela et Marguerite Sauvage
Couleur : Andrew Dalhouse
Couverture : Jelena Kevic-Djurdjevic
Nombre de pages : 128
Orpheline depuis son enfance, Faith Herbert a toujours voulu être une super-héroïne, comme celles de ses comics favoris. Lorsque Peter Stanchek, un “psiotique” doté de capacités extraordinaires, la trouve et active ses pouvoirs télékinésiques, elle peut enfin réaliser son rêve. Au sein du groupe mené par Peter, les Renégats, elle a vécu des aventures incroyables, a connu le deuil mais aussi l’amour... Aujourd’hui, les Renégats ne sont plus, et elle doit apprendre à voler de ses propres ailes. Timide blogueuse pop culture pour un site d’actualités le jour, elle sillonne la nuit le ciel de Los Angeles. Lorsque des jeunes, psiotiques comme elle, disparaissent sans laisser de traces, Faith «Zephyr» Herbert doit passer à l’action pour les retrouver sains et saufs.
La scénariste Jody Houser (
Star Wars : Rogue One et
Orphan Black), jeune révélation des comics, fait équipe avec Francis Portela (
Ivar, Timewalker et
Black Panther) et la française Marguerite Sauvage (DC Comics Bombshells) pour la série événement de 2017. Les aventures en solo de la plus attachante des super-héroïnes commencent ici !
Contient la
mini-série Faith #1-4.
Tome 2 : Doubles et Faux-Semblants - Informations supplémentaires
Dessin : Père Perez et Marguerite Sauvage
Couleur : Andrew Dalhouse
Couverture : Kevin Wada
Nombre de pages : 112
Dans une ville assiégée par des robots, des extraterrestres, des monstres, et pire... des célébrités, les habitants de Los Angeles ne peuvent compter que sur une femme : la super-héroïne Faith ! Journaliste le jour et justicière la nuit, Faith a surmonté tous les obstacles avec succès : les délais impossibles au bureau, les difficultés d’une relation à distance avec son petit ami, et même les quelques numéros manquants qui gâchaient sa collection de comics ! Mais elle va maintenant devoir faire face à une menace inattendue : un individu bien décidé à se débarrasser d’elle définitivement ! Qui se cache derrière le masque de ce nouvel ennemi, peut-être le seul capable de priver Faith de ses pouvoirs ? BONUS : Faith et Archer vont en convention !
La série événement, nommée aux Eisner Awards, est de retour. Au scénario, on retrouve Jody Houser (
Star Wars : Rogue One et
Orphan Black), accompagnée aux dessins de Pere Pérez (
Ivar) et Marguerite Sauvage (DC Comics Bombshells).
Contient Faith (série régulière) #1-4.
----
Ma chronique :
Faith est une héroïne très connue aux USA, portant le nom de Zéphyr. Elle est une psionique, personne ayant développé des pouvoirs, et est capable de voler et d'émettre un champ protecteur. Aujourd'hui installée à Los Angeles, elle est journaliste le jour et super-héroïne en solo la nuit. Alors qu'elle commençait à avoir un rythme de vie tranquille et même à se faire des amis, elle doit affronter des ennemis bien plus coriaces qu'elle ne l'aurait imaginé.
D'enlèvements orchestrés par des extraterrestres à des ennemis aux armes peu conventionnelles, Faith aura beaucoup de travail pour sauver la Terre et ses amis. Même si le bien triomphe, ce sont souvent des succès en demi-teinte puisque la mort est souvent présente.
Faith combat les clichés. Enrobée et bien dans ses baskets, elle est entourée d’amis qui forment comme une vraie famille. Ainsi, l’orpheline s’épanouit malgré un passé qui la hante et des hésitations quant à son futur. Malgré tout, elle a un caractère bien trempé et c’est pour ça qu’on l’aime. Il lui permettra d’ailleurs de combattre ses ennemis comme ses problèmes du quotidien.
Ainsi le lecteur peut facilement s'identifier à l'héroïne, malgré ses pouvoirs. Elle n'est pas parfaite, ni dans son caractère, geek et avec des difficultés à se sociabiliser, ni dans son physique, ni dans son compte en banque, loin de crouler sous l'or. Elle doit donc affronter, en plus des méchants, les mêmes problèmes que tout le monde au quotidien. Malgré tout, son idéalisme et son enthousiasme lui permettent de se sortir de toutes les situations, même si tout ne se finit pas toujours bien.
Contrairement à une majorité de super-héros, Faith se bat rarement seule et quelques personnes, hors son groupe d'amis proches, connaissent son identité secrète. Elle aurait tout de même préféré que ça ne soit pas le cas, mais elle recherche la compagnie plus qu'elle ne la fuit. De plus, elle doit jongler entre son travail, ses loisirs et sauver le monde. Après tout, être héroïne ne paye pas le loyer. Côté costume, elle sort encore une fois du lot. Loin des caleçons moulants et des décolletés affriolants, le sien est simple et ample, ne portant même pas de logo. L'ensemble des dessins suit sur cette base, ravissant les yeux sans jamais détonner.
Ainsi, Jody Houser, la scénariste a su s’entourer d’une bonne équipe pour donner corps et âme à son personnage qui reste vrai. Elle offre au public son héroïne au moment de la sortie au cinéma de Wonder Woman, porteuse du même message, mais très loin de la plastique de rêve de l'amazone et plus ancrée dans les problèmes de société actuels.