Chroniques de l'imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trouvez ici de nombreuses chroniques en tous genres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Harmony - Cylce 1 - Tomes 1 à 3

Aller en bas 
AuteurMessage
Alix
Admin
Alix


Messages : 109
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Harmony - Cylce 1 - Tomes 1 à 3 Empty
MessageSujet: Harmony - Cylce 1 - Tomes 1 à 3   Harmony - Cylce 1 - Tomes 1 à 3 EmptySam 30 Sep - 18:48

Harmony - Cycle 1
Tome 1 : Memento
Tome 2 : Indigo
Tome 3 : Ago


Harmony - Cylce 1 - Tomes 1 à 3 9782800174815-couv-M600x800Harmony - Cylce 1 - Tomes 1 à 3 Harmony-tome-2-dupuisHarmony - Cylce 1 - Tomes 1 à 3 9782800170404_1_75_1

  • Fiche technique

Editeur : Dupuis
Collection : Tous publics
Scénario : Mathieu Reynès
Dessin : Mathieu Reynès
Date de sortie : 1 septembre 2017
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €

  • Résumé :
    Tome 1

Ils ne voient en elle qu'une arme potentielle.
Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les forces de l'armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...
Dans cette nouvelle saga fantastique, Mathieu Reynès nous entraîne dans un univers entre réalité scientifique et croyances ancestrales, pour une aventure pleine de rebondissements !

    Tome 2

Six ans plus tôt : Harmony est une jeune orpheline qui, parce qu'elle présentait des symptômes de dégénérescence neuronale, a été intégrée dans le programme de recherche du docteur Torres. Aujourd'hui saine et sauve, l'incroyable talent qu'elle a développé, la télékinésie, intéresse en revanche beaucoup une société militaire privée. Cette dernière évince rapidement William Torres du programme. Son objectif est clair : monter un camp d'entraînement afin de développer, pour son propre profit, les aptitudes d'Harmony ainsi que celles d'autres enfants potentiellement concernés.
Cette organisation arrivera-t-elle à faire de ces enfants des machines de guerre ? Mais surtout, William laissera-t-il Harmony courir un tel danger ?

    Tome 3

Parce qu'elle est différente des autres adolescents, parce que la puissance de son don télékinésique n'a d'égale que la force de sa détermination, Harmony a pris sa décision : elle ira porter secours à Payne et à Eden, ses amis toujours prisonniers du camp d'entraînement d'où on l'avait extirpée quelque temps plus tôt, et rien ni personne ne pourra l'empêcher de mener sa mission à bien. Pas même William Torres, surnommé Nita par la vieille chamane Mahopmaa et qui constitue à ce jour son plus proche soutien.
Or, tandis qu'ils mettent en œuvre leur plan d'évasion, les trois enfants ne se doutent pas qu'autour d'eux les interventions armées se renforcent pour neutraliser les éléments gênants, parmi lesquels William, et dont furent aussi victimes d'anciens membres du personnel engagés dans ce programme militaire hors du commun. Cependant, des morts inexpliquées surviennent également depuis peu parmi les acteurs de ce projet top-secret aux objectifs plus que controversés... Qui en serait responsable ?
Le climax est imminent dans ce troisième et dernier tome du premier cycle de la saga young adult Harmony ! Tout en confirmant ses talents narratifs dans un ton plus sombre, Mathieu Reynès nous tient en haleine jusqu'à l'ultime case de l'album. Et on en redemande !

  • Ma chronique :

Un centre de recherche travaille sur d’un remède contre la dégénérescence neuronale. Efficace seulement sur les enfants, il a cependant des effets secondaires que les scientifiques n’auraient jamais imaginé. Ainsi, les sujets se retrouvent dotés de pouvoirs extraordinaires : télékinésie, télépathie… Alors que les recherches continuaient et que les enfants apprenaient à contrôler leurs pouvoirs, le centre est repris par une organisation militaire bien décidée à abuser de leurs dons.
Cependant, Harmony, une adolescente télékinésiste, est bien décidée à prendre sa vie en main. Avec l’aide d’anciens membres du centre, elle tentera d’échapper à la société et de sauver les autres enfants. Sauf que rien ne sera aussi simple que prévu.

Ce premier cycle est celui de la découverte. Il pose les bases de l’histoire dans laquelle évolue Harmony. Ainsi le lecteur découvre, d’abord avec elle -puisqu’elle était amnésique-, puis par elle, les différents aspects de cet univers.
D’un autre côté, nous est présenté un aspect mythologique où le lecteur entraperçoit l’origine de ces pouvoirs et surtout de cette dualité bleu/rouge, « gentil » / « méchant » ou contrôle/perte de contrôle, qui transparaît selon l’utilisation que les enfants en font. Ces deux aspects se retrouvent aussi dans la puissance du pouvoir lorsque ce dernier est totalement libéré par les émotions fortes ou négatives.

Les confrontations seront nombreuses entre les forces de la société militaires et les enfants. Il est d’ailleurs difficile de voir la déshumanisation de ces derniers puisque les soldats ne veulent voir en eux que des armes, indépendamment de leur âge. Malgré tout, ils ne se laisseront pas faire, bien conscients de ce qui est en jeu : leur liberté.
De plus, les héros sont mis face à des problématiques qu’ils n’auraient pas dû avoir à affronter : tuer ou être tué. La mort intervient rapidement dans la série et Harmony va devoir faire des choix difficiles si elle veut réussir ; surtout qu’en face ses ennemis n’hésiteront pas.

Mathieu Reynès propose un univers fantastique complet très bien ficelé. Ces premiers tomes n’offrent qu’une vision partielle de l’univers qu’il a créé et donnent envie d’en savoir plus. Le récit, non-linéaire, permet d’entrer doucement dans le vif du sujet et d’avoir des éléments de compréhension sur lesquels s’appuyer. Les allers/retours entre présent et flash-back sont très bien réalisés.
Les dessins sont d’une grande précision et les couleurs représentent magnifiquement les pouvoirs et leur impact sur la réalité.
Le cycle se termine en tenant le lecteur en haleine, puisque l’avenir des personnages est loin d’être arrêté et que de nouvelles inconnues entrent en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://chronique-imaginaire.forumactif.com
 
Harmony - Cylce 1 - Tomes 1 à 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de l'imaginaire :: Chroniques BD :: BD européennes-
Sauter vers: