Chroniques de l'imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trouvez ici de nombreuses chroniques en tous genres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lynx - Tomes 1 et 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Alix
Admin
Alix


Messages : 109
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Lynx - Tomes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Lynx - Tomes 1 et 2   Lynx - Tomes 1 et 2 EmptyLun 25 Sep - 9:45

Lynx
Tomes 1 et 2

Lynx - Tomes 1 et 2 LynxLynx - Tomes 1 et 2 9782889321414-1_500_500-11903

  • Fiche technique

Editeur : Paquet
Collection : /
Scénariste : Serge Perrotin
Dessin : Alexandre Eremine
Couleur : Alexandre Eremine
Date de sortie : 3 juin 2020 (tome 1) et 15 juillet 2021 (tome 2)
Nombre de pages : 54
Prix : 14,90 €

  • Résumé :
    Tome 1

Dans un futur lointain, les agents  Bor de la Roque  et  Annet Pyriev  du  Département  Interplanètaire de  Prévention des  Catastrophes  Ecologiques  enquêtent sur des planètes éparpillées aux quatre coins de la galaxie. Les agents du  DIPCE  sont appelés les  Lynx  car, autrefois, ces prédateurs furent réintroduits sur la planète Terre pour rétablir certains déséquilibres écologiques.
Chaque album de la série, au travers d’un récit de science fiction, permet de découvrir un ou plusieurs mondes, une ou plusieurs catastrophes écologiques, et les enjeux qui y sont liés. Chaque album est un one shot qui se suffit à  lui-même. Il sera cependant préférable de lire les titres dans l’ordre chronologique de parution afin de savourer pleinement l’évolution psychologique des personnages principaux.

    Tome 2

Les agents Bor et Annet du DIPCE (Département Interplanétaire de Prévention des Catastrophes Écologiques) sont envoyés sur Sylezia2, une planète sylvicole glacée, faiblement peuplée, victime d’une succession de catastrophes écologiques : fontes des glaces, incendies gigantesques, cyclones destructeurs, bouleversement des aires de répartitions de la faune et de la flore… Celles-ci seraient dues à l’exploitation intensive de l’Ardium, un gaz à effet de serre retenant le rayonnement infrarouge émis par le soleil de Sylezia2. Les dégâts écologiques liés au réchauffement climatique sont d’autant plus alarmants que Sylezia2 vient de se doter d’un gouvernement productiviste dictatorial qui vient de faire sécession avec la Fédération et sa règlementation contraignante en matière environnementale.

  • Ma chronique :

Dans un futur lointain, le « Département Interplanétaire de Prévention des Catastrophes Ecologiques » enquête sur les dérèglements climatiques des différentes planètes de la galaxie. Ses agents sont nommés les Lynx, en l’honneur des animaux autrefois utilisés pour rétablir les déséquilibres de la Terre. Naviguant entre corruption et sauvetage écologique, les agents Bor de la Roque et Annet Pyriev se retrouvent à enquêter sur les pires agissements de l’humanité. Ils devront également faire la paix avec leur passé pour espérer avancer sereinement.

Le scénario est très intéressant, montrant les conséquences des actions de l’homme sur l’équilibre écologique fragile des planètes. Difficile de ne pas faire le parallèle avec notre présent, où les scientifiques préviennent des catastrophes à venir sans que des actions efficaces ne soient prises. Ici, si les coupables ne sont pas toujours arrêtés, les Lynx agissent activement pour mettre fin à leurs exactions. Le lecteur suit ainsi une équipe flamboyante et hétéroclite : un vieil agent au caractère renfermé, mais efficace, est obligé de faire équipe avec une jeune rousse caractérielle, fonceuse et « fille à papa ». Si leurs débuts sont difficiles, ils réussissent à s’apprivoiser et à faire équipe. Cependant, leur passé respectif va venir plus d’une fois se mettre en travers de leurs enquêtes.
Si l’histoire pourrait nous être contemporaine, la science-fiction ne s’oublie pas, grâce à la technologie avancée, aux voyages spatiaux entre planètes et aux créatures étranges qui sont montrées. D’un côté, le dessin vient appuyer ces différences, mais nous offre également un point d’accroche réaliste. Ainsi, il met en scène des personnages attachants et reconnaissables dans un univers parfois étrange.

Lynx propose une enquête bien distincte à chaque tome. Cependant, pour suivre la trame secondaire, mais essentielle dans l’évolution mentale des héros, il vaut mieux prendre l’histoire dans l’ordre chronologique, au risque d’être perdu. La série est un véritable bonheur pour les yeux de par ses paysages et visuels, tout en faisant travailler le cerveau pour tenter de démêler les intrigues en même temps que les agents.
Revenir en haut Aller en bas
https://chronique-imaginaire.forumactif.com
 
Lynx - Tomes 1 et 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de l'imaginaire :: Chroniques BD :: BD européennes-
Sauter vers: