Chroniques de l'imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trouvez ici de nombreuses chroniques en tous genres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Alix
Admin
Alix


Messages : 109
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2 Empty
MessageSujet: Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2   Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2 EmptyLun 25 Sep - 10:04

Les Mondes Electriques
Tome 1 : Louise

Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2 9782344043677-001-T

  • Fiche technique

Editeur : Glénat
Collection : Hors collection
Scénariste : Christophe Alliel
Dessin : Christophe Alliel
Date de sortie : 2 mars 2022
Nombre de pages : 72
Prix : 15,95 €

  • Résumé :

Il y a de l’électricité dans l’air...
En seulement quelques coups de tonnerre, le monde s’est effondré. D’étranges éclairs ont fait perdre la raison à l’humanité et seuls les enfants semblent avoir été épargnés par la folie généralisée. Dans ce nouveau monde dérangé, Jason a été séparé de Louise, sa grande sœur. Ils devront se retrouver dans une Londres en proie au chaos. Avancer dans le noir n’est pourtant pas chose aisée, d’autant que de nombreuses questions restent en suspens : quelle est la source de cette tempête surnaturelle ? A-t-elle également touchée la mère hospitalisée de Louise et Jason ? Le monde d’avant a-t-il tout à fait cessé d’exister ?
Une société au bord de l’extinction, des enfants aux commandes de leur destin, la capitale anglaise sombrant dans l’anarchie et la violence, une porte ouverte sur un nouveau monde… Pour sa première série en solo Christophe Alliel propose un récit sans temps-mort avec de multiples rebondissements.

  • Ma chronique :

Suite à la maladie de leur mère, Louise et Jason déménagent chez leur tante, changeant d’école. L’adaptation est difficile, mais chacun de son côté réussit à se faire des amis. Cependant, une tempête surnaturelle frappe Londres, provoquant coupures de courant, mais surtout chaos lors les adultes deviennent fous furieux et attaques toute personne sur leur route. Séparés, les deux enfants vont devoir survivre avec d’autres élèves quasi inconnus et chercher des réponses. Qu’est-il arrivé à l’autre ? Y a-t-il des personnes non touchées ? Qu’en est-il de leur mère, déjà malade ? Réussiront-ils à affronter les adultes et à sauver la situation ? Au-delà donc de la survie, ils vont devoir comprendre ce qu’il se passe pour espérer échapper à tout ça.

Ce premier tome nous plonge rapidement dans l’action. Après quelques pages d’introduction des deux héros et des personnages les entourant, la folie frappe et le surnaturel avec elle. Christophe Alliel réussit à la fois à nous rendre les deux élèves sympathiques tout en mettant en place son intrigue. Comme toute bonne histoire d’horreur, l’ennemi reste longtemps caché dans l’ombre, inatteignable. Mais comment affronter quelque chose qui se tapit derrière ses marionnettes humaines ? Même si les héros sont des enfants/adolescents, cette série n’est pas tendre et n’a pas peur de mettre en scène jusqu’au pire : la mort.
Malgré tout, si les personnages sont parfois bien blessés, l’auteur ne montre que très peu de sang, s’attardant sur l’impact psychologique de la situation par d’autre moyens. Les couleurs contribuent à la mise en place d’une ambiance tendue par l’utilisation de planches monochromes lors des attaques -dans les tons de bleu froid lors des coupures de courant ou de rouge pour montrer la folie, seule couleur qui soit vraiment frappante. L’auteur alterne cependant avec des moments plus calmes, plus colorés, même si toujours dans des tons pastel.

Ce premier tome offre un début de série young-adult comme on les aime : une bonne introduction aux personnages, une intrigue qui tient en haleine… Et LA question : qui -ou quoi- est à l’origine de tout ça ?


Dernière édition par Alix le Mer 4 Oct - 9:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chronique-imaginaire.forumactif.com
Alix
Admin
Alix


Messages : 109
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2   Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2 EmptyLun 25 Sep - 10:05

Les Mondes Electriques
Tome 2 : Jason

Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2 9782344051283-001-T

  • Fiche technique

Editeur : Glénat
Collection : Hors collection
Scénariste : Christophe Alliel
Dessin : Christophe Alliel
Date de sortie : 7 juin 2023
Nombre de pages : 72
Prix : 15,95 €

  • Résumé :

Il y a toujours un espoir au milieu du chaos.
Le chaos continue de régner à Londres où d’étranges éclairs ont fait perdre la raison aux adultes. Seuls les enfants semblent avoir été épargnés par la folie généralisée. Bientôt, après une violente explosion, une effrayante boule d’énergie se forme dans le ciel ! Face à cette force surnaturelle, Jason et sa bande d’amis s’organisent tant bien que mal pour survivre et se ravitailler au sein d’un immeuble. Sortir de leur Q.G. s’avère encore plus dangereux quand des créatures à l’allure sinistre commencent à rôder. Ces monstres manipulent-ils les adultes ? À l’abri, Jason s’inquiète en pensant à Louise, sa sœur. Lors de l’explosion, il n’était pas à ses côtés. Elle est sûrement seule et apeurée dehors. Envers et contre tout, il décide de partir à sa recherche. Malgré le danger, il est hors de question de l’abandonner ! C’est le début d’une aventure électrique où l’angoisse monte d’un cran au milieu de la ville ravagée. Au même moment, Louise se réveille sous les débris… Une Société au bord de l’extinction, des enfants aux commandes de leur destin, la capitale anglaise sombrant dans l’anarchie et la violence, une porte ouverte sur un nouveau monde… Pour sa première série en solo Christophe Alliel propose un récit sans temps mort, avec de multiples rebondissements.

  • Ma chronique :

Jason a réussi à se barricader avec ses amis dans une arcade. Ils font leur possible pour sécuriser l’endroit, le rendre habitable et effectuent même des excursions à l’extérieur pour se ravitailler. Cependant, le jeune garçon n’a qu’une idée en tête : retrouver sa sœur. Contre l’avis des autres, il décide d’aller chez sa tante, espérant qu'elle y soit, sans succès. Cette expédition met tout le groupe en danger, car ils sont repérer par des adultes fous et surtout par les créatures qui semblent les contrôler.

De son côté, Louise, réfugiée au musée d’histoire naturelle avec son amie Ranee, découvre l’envers du décor de cette apparente apocalypse : une immense boule noire attire à elle les adultes envoûtés pour recracher des monstres. Blessées par une explosion, elles vont tout faire pour survivre, sans oublier de tenter de retrouver le frère de Louise.
Ce deuxième tome apporte quelques réponses aux questions posées dans le premier. Les ennemis sortent doucement de l’ombre, utilisant les adultes comme marionnettes pour traquer les enfants, la folie des premiers est un peu expliquée, même si le pourquoi des événements n’est pas encore révélé. Nos deux héros sont très attachants, chacun faisant face à ses démons personnels, à différents problèmes et leur évolution est aussi très intéressante. Ils nous donnent deux perspectives au récit, apportant des éclairages sur ce qui arrive à l’autre. Côté dessin, l’alternance nuit / jour et sombre / lumineux offre moins de moments de calme, le rouge de la folie et des monstres envahissant tout, même les endroits qui semblaient sûrs.
La série a trouvé son rythme et son style, emportant le lecteur dans son sillage. L’inquiétude est réelle pour les héros et leurs amis et je suis impatiente de découvrir la suite de leurs aventures, dont le tome 3 sortira en 2024.
Revenir en haut Aller en bas
https://chronique-imaginaire.forumactif.com
 
Les Mondes Electriques - Tomes 1 à 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de l'imaginaire :: Chroniques BD :: BD européennes-
Sauter vers: