Chroniques de l'imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trouvez ici de nombreuses chroniques en tous genres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Contes Merveilleux

Aller en bas 
AuteurMessage
Alix
Admin
Alix


Messages : 109
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Contes Merveilleux Empty
MessageSujet: Contes Merveilleux   Contes Merveilleux EmptyLun 2 Oct - 15:29

Contes Merveilleux

Contes Merveilleux Couverture-2-Contes-merveilleux-Editions-le-Heron-d-Argent

  • Fiche technique

Editeur : Le Héron d'argent
Collection : /
Auteur : Vanessa Callico
Illustration : Shiitake
Date de sortie : 21 décembre 2018
Nombre de pages : 128
Prix : 29,90 €

  • Résumé :

Il était une fois…
Une belle princesse endormie. Une charmante petite fille et un loup. La Reine des Neiges. Un jouet amoureux. Une sirène qui rêve. Un lapin en retard. Tous ces contes de notre enfance et bien d’autres encore, sont rassemblés dans ce recueil. Saviez-vous qu’en Corée, le loup du petit Chaperon rouge était un tigre ? Que Blanche-Neige aurait réellement existé ? Que le conte préféré du jeune Roi Soleil était Peau d’Âne ? Que le surnom de Napoléon Bonaparte était « Le Chat Botté » ?
Laissez agir le charme du monde onirique exceptionnel de l’artiste japonaise Shiitake. Poussez la porte des Contes Merveilleux…

----

Ma chronique :

Souvent, c’est la couverture qui attire le lecteur vers un livre ou une BD. Ce serait mentir que de dire que ça n’a pas été le cas pour moi ici. L’univers d’Alice au Pays des Merveilles transposé dans un style manga a tout de suite attiré mon regard. Ensuite, la finesse du cadre et des liserés dorés qui mettaient le tout en valeur a confirmé mon intérêt. Je sais qu’il ne faut pas juger à la couverture, mais je peux vous dire qu’après l’avoir parcouru, j’ai été conquise.

Chaque dessin d’une princesse ou héroïne de conte possède son style propre et est sublime. Un grand soin est apporté aux détails de ces visuels de classiques, totalement revisités bien qu’ils demeurent reconnaissables. Ainsi, nous est proposée la vision de la dessinatrice couplée aux textes originaux des auteurs que nous connaissons. De plus, de petits dessins thématiques et emblématiques viennent agrémenter le récit.
Cependant, cet album ne s’arrête pas aux illustrations, aussi magnifiques soient-elles, et ne fait pas que reprendre l’histoire « originale ». Non, il va plus loin, proposant une analyse du conte et du contexte dans lequel il se place. L’auteur originel s’est-il inspiré d’une autre œuvre ? D’autres pays possèdent-ils ces contes et ceux-ci sont-ils identiques ?

Cet album illustré propose ainsi une mise en perspective des contes connus plus sombres et moins enjolivés que ceux de Disney. De quoi s’instruire et se faire plaisir…
Revenir en haut Aller en bas
https://chronique-imaginaire.forumactif.com
 
Contes Merveilleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de l'imaginaire :: Chroniques romans :: Romans illustrés-
Sauter vers: