Chroniques de l'imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trouvez ici de nombreuses chroniques en tous genres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Définitions principales

Aller en bas 
AuteurMessage
Alix
Admin
Alix


Messages : 109
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Définitions principales Empty
MessageSujet: Définitions principales   Définitions principales EmptyMar 3 Oct - 16:34

Définitions principales

Litérature

Fantastique

Ce genre introduit l'irruption du paranormal dans un monde réel, et interroge les frontières entre le naturel et le surnaturel.


Fantasy

Dans ce genre, le surnaturel est accepté comme faisant partie de l'univers et exploité pour en définir les règles sans peur. Contrairement au conte, il s'adresse à public adulte ou jeune adulte, proposant des personnages plus élaborés.


Merveilleux

Ce genre cherche à dépayser le lecteur en le faisant rentrer dans un univers fantasy et à offrir une leçon morale.


Science-Fiction

C'est un genre qui consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques ou technologiques dans un futur possible (anticipation), un passé fictif ou un univers parallèle.


Dystopie

Elle présente une société imaginaire organisée de manière à ce que les habitants ne puissent y échapper et où les dirigeants possèdent une autorité totale sur les citoyens. Elle peut être considérée comme une contre-utopie, une utopie qui aurait viré au cauchemar.


Utopie

Elle présente une société idéale "parfaite" que l'on oppose à nos sociétés imparfaites.


BDBande Dessinée
Il s'agit d'albums composés de pages divisées par des cases. Chaque case (plus ou moins grandes) est composée de dessin, dialogue et narration. Il y a plusieurs types de BD :
Occidentale

Elle est produite en France, en Belgique ou dans un pays européen. Elle possède la plupart du temps une couverture cartonnée, est sous format A4 et possède entre 48 et 62 pages (ce n'est pas une obligation). Pour parler des plus connues, Astérix ou Tintin appartiennent à cette catégorie.


Comics

C'est une bande dessinée américaine. Les comics les plus connus mettent en scène des super-héros et appartiennent aux éditeurs DC Comics et Marvel.


Manga

C'est une bande dessinée japonaise et se caractérise par des personnages aux grands yeux. Elle se lit traditionnellement de droite à gauche, est principalement en noir et blanc et au format A6 et possède beaucoup de pages (plus de 100). Aujourd'hui, on appelle également manga les bandes dessinées suivant le style graphique et le format des mangas japonais même si l'album a été scénarisé/dessiné par un/des non-japonais.


Manhua

C'est une bande dessinée chinoise.


Manhwa

C'est une bande dessinée coréenne.


Manga
Il est divisé en différentes catégories : Shojo, Seinen, Shônen... Cependant, aujourd'hui, elles ne sont plus vraiment d'actualité, les Seinen et les Shônen attirant un public également féminin, tandis que ceux destinés à un public jeune à très jeune attire les adultes d'aujourd'hui qui les lisaient enfants et adolescents. Étant une femme, je ne me prononcerais pas sur la lecture de Shojo ou autres mangas visant les filles ou les femmes, mais je pense que certaines séries animées ont dû attirer un public masculin.
Kodomo

C'est un type de manga qui s'adresse à un public de moins de 10 ans, filles comme garçons, selon les préférences et le sujet abordé.
L'exemple parfait est Pokemon.


Shônen

C'est un type de manga qui cible principalement les pré-adolescents et les adolescents masculins, mais qui peut plaire aux adultes également. Il met en avant des personnages masculins affrontant des ennemis voulant détruire la paix. Il préfèreront combattre en groupe. C'est le pendant adolescent du Seinen.


Seinen

C'est un type de manga plus mature, visant un public jeune adulte masculin. Leur intrigue tourne souvent autour du pouvoir et/ou de la politique. C'est le pendant adulte du Shônen.


Shojo

C'est un type de manga visant les jeunes filles et qui se démarque par la profondeur de ses personnages. Il comporte notamment les Mahô Shojo aussi connus comme "Magical Girl". C'est le pendant féminin du Shônen.


Josei

C'est un genre dérivé du Shojo, visant les femmes adultes. Il traite de sujets sérieux et matures.


Roman

Light novel

Traduit littéralement par "roman léger" est un roman japonais équivalent aux romans illustrés. Ils sont souvent composés de paragraphes courts, écrits sous forme de dialogues, et sont souvent agrémenter d'illustrations.


Roman Graphique

C'est une "bande dessinée d'auteur", qui n'en suit pas les codes, mélangeant descriptions romancées et dialogue avec des images, de manière beaucoup plus inextricable qu'un album illustré. Il met l'accent sur la recherche graphique sans négliger l'histoire.


Roman illustré

C'est un roman qui comporte de nombreuses illustrations intérieures, genre largement répandu dans la littérature jeunesse. Les images reprennent des éléments du texte, devenant quelque peu redondante avec celui-ci.


Jeu

Bullet hell

C'est un sous genre du jeu vidéo Shoot'em up où le personnage doit éviter un très grand nombre de projectiles.


Dungeon crawler

Ou Dungeon RPG, c'est un genre de jeu vidéo RPG d'axploration de donjons. Le joueur explore ainsi un labyrinthe rempli d'ennemis selon un scénario : porte -> monstre -> trésor -> porte...


JdR

Acronyme pour Jeu de Rôle, cela désigne les jeux sur table où les joueurs incarnent des personnages qu'ils ont créés -histoire, apparence, caractéristiques- dans une histoire menée par un Maître du Jeu (MJ).


Roguelike

C'est un jeu vidéo basé sur l'exploration de donjon rempli de monstres qu'il doit vaincre pour gagner de l'expérience et des récompenses. Il se caractérise par la génération aléatoire des niveaux et la mort permanente comme une expérience de jeu à part entière.


Rogue-lite

C'est un jeu vidéo qui possède certains éléments de gameplay du roguelike. Il est moins punitif (possibilité d'améliorer son personnage entre deux parties/morts), tout en conservant l'aspect aléatoire. La principale différence réside dans l'histoire qui ponctue les nombreuses tentatives de vaincre le donjon, ainsi que l'existence d'une fin.


RPG

C'est un Role-Playing Game (ou role-playing vidéo game) où le joueur contrôle un personnage bien défini et évoluant dans un univers à part entière. Il possède une histoire plus ou moins complexe, parfois des dialogues ou au moins la notion de choix, reprenant la plupart du temps les notions de jeu de rôle sur table (jdr).


Shoot'em up

C'est un sous-genre des jeux d'action, traduit littéralement par "abattez-les tous", où le joueur doit détruire un grand nombre d'ennemi en esquivant les projectiles adverses.


Version des jeux

Early accès

Ou accès anticipé, c'est un moyen de financer le développement du jeu vidéo, tout en obtenant un retour d'expérience de la part des joueurs. Ainsi, les joueurs achètent une version non terminée, mais jouable, du jeu. Cela permet de découvrir un jeu tôt, mais il y a également un risque que le jeu ne soit jamais terminé et de perdre son argent.


Alpha

C'est la toute première version d'un jeu en accès anticipé qui pourra être proposé proposé à la vente. Ce sera la moins aboutie, mais permet de détecter les problèmes majeurs. Elle ne proposera pas l'expérience de jeu totale (monde réduit, arbre de compétences limité...).


Bêta

Venant à la suite de l'alpha, c'est la deuxième version d'un jeu en accès anticipé. Le développement du jeu est très avancé, mais peut encore nécessiter la correction de bugs, découverts en jeu. Certains éléments du jeu peuvent encore être tenus secrets.


Release candidate

C'est le jeu dans sa version finale, destinée à éliminer les derniers bugs.


Release

C'est la version finale, normalement sans bug, permettant au joueur de découvrir le jeu dans sa globalité.



Bibliographie

FAERBER, Johan et LOIGNON, Sylvie. Les procédés littéraires. Fiche 45. Merveilleux (n. m.) ou Registre merveilleux, pages 147 à 149, 2018

HOFFMANN, Gabrielle. Analyse d’un livre de jeunesse : Le Chant du troll, Pierre Bottero. Mémoire de Master 2 Professionnel : Littérature et fiction pour la jeunesse, Paris, 2012
Revenir en haut Aller en bas
https://chronique-imaginaire.forumactif.com
 
Définitions principales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de l'imaginaire :: Administration :: Informations-
Sauter vers: